SOWAER : les procédures de vols en vidéos

Afin de compléter et d’améliorer encore l’information vers les autorités et les riverains, la SOWAER propose huit vidéos expliquant les principales procédures de vol pour les aéroports de Liège et de Charleroi.

DIAPASON (« Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores ») permet de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser et de traiter les différentes mesures des sonomètres pour créer un lien entre l’environnement sonore et les données de vols. Cet outil est essentiel pour le contrôle de la conformité des activités aériennes par rapport aux procédures définies par le Gouvernement wallon. Il permet également d’informer les riverains qui le souhaitent sur un ou plusieurs vols et sur la conformité de ceux-ci aux règles établies.

Dès à présent, vous pouvez trouver sur le site internet de la SOWAER huit vidéos expliquant les principales procédures de vol de Liège et Charleroi. Les deux sens de décollage (un principal, un secondaire) et les deux sens d’atterrissage (un principal, un secondaire) pour les deux aéroports wallons sont ainsi visualisés et commentés. Enrichies de quelques animations, ces capsules vidéos permettent de voir les trajectoires habituelles des avions selon la direction du vent. Cette optimalisation des trajectoires permet de limiter l’impact environnemental autour de nos aéroports. Ces animations sont accessibles sur le site internet de la Sowaer via http://www.sowaer.be/diapason/ (procédures de vol).

La fonction d’information est primordiale pour la SOWAER qui traite chaque année plusieurs milliers de contacts avec les riverains des deux aéroports. La SOWAER remplit ses missions avec un souci permanent d’équilibre entre les intérêts économiques et la qualité de vie des riverains. La SOWAER a insonorisé plus de 9.000 habitations et acquis 1.793 immeubles depuis 2001.