FWB – Observatoire du sport de Charleroi

L’Observatoire du Sport de Charleroi (OSC) est une initiative prise par la province de Hainaut et l’échevinat des Sports de Charleroi grâce à des subventions supracommunales. Il a pour ambition de regrouper les opérateurs institutionnels et du terrain pour exploiter le potentiel des ressources existantes, mais aussi pour effectuer un travail de recherche sur l’influence du sport aux niveaux physique et psychologique.

J'ai voulu savoir si la Fédération avait été associée à ce dossier. Si c’est le cas, quel modus operandi les différents opérateurs adopteront- ils ?

Voici la réponse du Ministre Madrane:

« J’ai été informé par voie de presse de la création de l’OSC. Ni mon cabinet ni l’administration générale du Sport n’ont été associés à cette initiative locale. Cela dit, cet Observatoire est un exemple heureux, qui montre qu’une saine et dynamique collaboration peut se concrétiser entre des institutions diverses – provinces, villes, monde académique, centres publics d’action sociale et mouvement social – afin de valoriser et de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique auprès des citoyens. Bien entendu, l’administration générale du Sport suivra attentivement les travaux de ce nouvel espace local d’échange, d’apprentissage et d’expérience. Le projet pilote s’inscrit en effet dans la vision de l’administration générale du Sport: «tout le sport pour tout le monde à tout moment et pendant toute la vie». Ces résultats pourraient, le cas échéant, alimenter le processus de développement continu visant à mettre en place une action politique et administrative cohérente pour le domaine sportif. »

Personnellement, je trouve que l’initiative est heureuse. Il est par contre dommage que les services de la Fédération n’aient pas été invités à participer à cette dynamique. Il n’est toutefois peut-être pas trop tard pour que ce soit le cas.

Pour plus d’informations sur l’Observatoire du Sport de Charleroi, cliquez ici !