Scission RESA/Nethys et rapprochement RESA/ORES

Ce lundi 19 février 2018 s’est tenu le Conseil d’Administration de Finanpart. Lors de celui-ci, la scission de RESA de NETHYS a été décidée. De plus, il a été demandé par le CA d’examiner toutes les hypothèses de fonctionnement, notamment l’examen d’un rapprochement avec ORES, tout en assurant la qualité des services aux citoyens, la situation du personnel et les intérêts patrimoniaux des actionnaires.

Un Ministre de l’Energie favorable à ce rapprochement

Le Ministre Jean-Luc Crucke a, depuis sa prise de fonction, toujours affirmé qu’il était favorable à un GRD unique sur le territoire wallon. La décision prise par le CA de Finanpart ce soir est une excellente avancée. La scission de Resa/Nethys et l’annonce de l’examen de l’ouverture d’un rapprochement avec Ores contribue activement à un passage vers le modèle souhaité ; modèle qui respecte les utilisateurs, les actionnaires et qui préserve totalement l’emploi.

Demande d’une prise de position d’ORES

Le Ministre souhaite qu’Ores se positionne sur cette hypothèse de rapprochement équilibré avec RESA lors de son Conseil d’Administration prévu ce mercredi 21 février 2018. Cela permettra d’avoir une vision claire des souhaits des principaux acteurs concernés.

Demande d’un rapport pour le 16 mars

De plus, afin de marquer des avancées concrètes sur le dossier, il demande aux principaux acteurs un rapport et un agenda pour le 16 mars 2018, ce qui balisera le chemin ouvert hier soir.

Contact
Stéphanie Wyard
Porte-parole
0473/80.66.47
stephanie.wyard@gov.wallonie.be