RW – Monnaies locales complémentaires

Connaissez-vous le Ropi montois ou le Valeureux à Liège ?

money-515058__340

En ce mois d’octobre 2016, j’ai déposé au Parlement wallon une proposition de résolution visant à soutenir le développement des monnaies locales et leur garantir un cadre légal.

L’actualité récente le démontre : le monde financier change et le paysage des moyens de paiement n’y échappe pas. C’est une conséquence de l’évolution des technologies et de l’usage toujours plus important d’Internet et de la téléphonie mobile, de l’arrivée de nouveaux types d’acteurs sur le marché ou encore de l’évolution de la société et des habitudes de consommation dans un monde où chacun souhaite obtenir tout, tout de suite et facilement.

Je souhaite, avec l’ensemble du Groupe MR, que le Gouvernement wallon se dote d’une vision stratégique à long terme permettant de répondre à l’ensemble de ces défis. En particulier, le développement des monnaies locales complémentaires en Région wallonne doit être examiné dans le cadre de politiques coordonnées à l’échelle locale avec des objectifs déterminés.

En avril 2014, un rapport préliminaire du Parlement de Wallonie sur ces monnaies complémentaires insistait pourtant sur le fait qu’elles étaient un outil intéressant pour amortir l’impact des crises économiques et financières – ce qui n’a malheureusement pas empêcher cette thématique de disparaître de la Déclaration de Politique Régionale (2014-2019) de l’actuel Gouvernement…

Nous y voyons aussi un moyen de lutter contre les délocalisations en soutenant l’ancrage des petites entreprises dans leur région. Le principal avantage de ces monnaies locales complémentaires est de procurer du financement aux entreprises locales et de favoriser leur développement, et ainsi celui de l’emploi.

Par cette proposition de résolution, j’ai souhaité soutenir le développement des monnaies locales et leur garantir un cadre légal.

  • Retrouvez l’intégralité de ma proposition sur le site du Parlement wallon, ici
  • Une étude du Centre Jean Gol sur la monnaie du futur est également disponible – cliquez ici