Ministre Wallon

Ministre Wallon

Le 28 juillet 2017, je suis devenu Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports. Même si je suivais ces compétences depuis des années par mon travail parlementaire, j’ai dû me plonger dans l’étude des dossiers et j’ai découvert une nouvelle facette de ces matières passionnantes.

Concernant le budget et les finances, j’ai la volonté de faire avancer les décisions dans une optique de recherche d’équité, d’efficience des mesures et de simplification des démarches administratives au profit de l’ensemble des wallons. Une de mes priorités a d’ailleurs été de supprimer la redevance télévision, mesure attendue par les wallons qui étaient les derniers belges à la payer!

Au niveau de l’énergie et du climat, la transition énergétique est un de mes plus grands challenges. Je me dois d’être ambitieux mais réaliste. J’ai une ligne de conduite à laquelle je vais me tenir, notamment concernant le Pacte énergétique déjà validé par le Gouvernement wallon. Je veux que la Wallonie prenne ses responsabilités et qu’elle avance rapidement en la matière.

La politique aéroportuaire wallonne est une compétence porteuse d’une réelle fierté économique. Ce secteur est générateur de croissance, d’activités nouvelles et d’emploi mais pas seulement. Il transmet également une image positive, une image de réussite qui va du dialogue social à la reconnaissance internationale.