Me connaitre

Aujourd’hui, j’assume mon rôle de bourgmestre et de député avec l’entrain et la passion qui me caractérisent. Je suis également vice-président du Parlement wallon et vice-président du Mouvement Réformateur.

Me connaitre

Je suis né le 29 octobre 1962 à Renaix, une commune flamande à facilités linguistiques pour les francophones.

Dès ma jeunesse, le monde politique et le débat d’idées m’attirent. J’ai étudié le droit à l’Université de Louvain et ai réalisé un master complémentaire en droit européen à l’Université de Gand. A la même époque, je rejoins les rangs de la section locale du mouvement de jeunesse du PRL, les « Jeunesses pour les Réformes et la Liberté » et deviens Président de Fédération du Hainaut occidental de 1989 à 1990, avant de prendre la tête de la Présidence nationale de 1990 à 1991.

En 1989, je participe à mes premières élections, sur la liste libérale de Frasnes-lez-Anvaing. Je suis directement élu conseiller communal et désigné Premier Échevin, alors chargé de la Culture, de l’Enseignement, des Sports et de la Jeunesse. J’assume ces fonctions jusqu’en 1994, date des élections suivantes où je prends le portefeuille des Finances jusque 1997. Cette année-là, je deviens Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, une fonction que j’assume aujourd’hui encore avec passion et ferveur, depuis près de 20 ans !

A côté de mon combat local, je m’investis pour la Wallonie, région que je chéris. Je commence ma vie parlementaire par un court passage au Parlement fédéral de février à juin 2004. Suite aux élections régionales de 2004, je suis élu député au Parlement Wallon (juillet 2004 – juin 2007) avant de retourner au Parlement Fédéral pour deux ans (juin 2007 – juin 2009). C’est finalement à la Région et à la Communauté que je retourne après les élections de 2009. J’y assume alors la Présidence de la Commission de l’Éducation, un domaine qui m’intéresse particulièrement. Je me penche spécifiquement sur l’enseignement immersif. Régionaliste convaincu, je milite pour une région forte et prospère et défends mes idées libérales depuis les bancs de l’opposition.

Jean-Luc Crucke
Equipe MR

Les élections régionales de 2014 ont un goût particulier avec la mise en place du décret de « décumul ». Malgré celui-ci, mon taux de pénétration au scrutin est tel qu’il m’est permis de cumuler les fonctions maïorales et parlementaires.
Aujourd’hui, j’assume mon rôle de bourgmestre et de député avec l’entrain et la passion qui me caractérisent. Je suis également vice-président du Parlement wallon et Vice-Président du Mouvement Réformateur.

Personnel

m. jlcrucke@gmail.com

t. 0470/066 234

Né le 29 octobre 1962

Etudes

  • Licencié en droit de l’Université de Louvain
  • Licencié en droit international de l’Université de Gand

Fonctions

  • Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing (depuis 1997)
  • Député (depuis 15 ans déjà)
  • Vice-Président du Mouvement Réformateur

Centres d'intérêts

  • Le sport et plus particulièrement le volley et Anderlecht
  • L’éducation et l’enseignement immersif, le bilinguisme
  • La marche – j’ai d’ailleurs réalisé la traversée de la Wallonie à pied en août 2016